lundi 20 décembre 2021

Confiture d’orange

  • Oranges non traitées
  • 1 citron pour 6 oranges (facultatif)
  • ¾ de sucre

 

Je pèle 1/3 des oranges à l’économe, coupe l’écorce en fins bâtonnets (avec une mandoline). Je fais cuire dans un peu d’eau à feux doux, jusqu’à ce que les bâtonnets soient translucides, environ 45 min.

Je pèle les oranges à vif et les coupe en rondelles et quartiers. Je pèse les quartiers et les bâtonnets. Je recouvre de sucre, ajoute le jus et mélange. Je garde les pépins qui facilitent la prise (dans une gaze si je veux les retirer après la cuisson).

Je peux laisser reposer une nuit et cuire le lendemain.

Je cuis environ 30 minutes après ébullition. Pour cela, je prends un récipient large et fais monter le plus rapidement possible en température quitte à commencer avec une petite quantité puis, celle-ci à ébullition, à rajouter progressivement le reste, après chaque reprise d’ébullition. *

Je vérifie la cuisson en versant un peu de jus dans une soucoupe bien froide : elle doit se figer légèrement. Le temps de cuisson peut être plus ou moins long en fonction de la qualité des fruits.

 

*technique de base selon ma chimiste de mère pour que les confitures prennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire