lundi 20 décembre 2021

Cannelé bordelais

J'adore les cannelés et je trouve magique ces petits gâteaux bruns et craquants à l'extérieur et blanc et moelleux à l'intérieur. C'est grâce à Francine, une bordelaise, que j'ai osé me lancer. En fait, ça marche ! 

Oui, ils auraient pu être un peu plus cuit mais très bons quand même, contente pour une 1ère

Recette pour une cinquantaine de mini cannelés :

 

La veille

Dans une casserole, je porte la moitié du lait à ébullition. Hors du feu, j’ajoute la gousse de vanille préalablement coupée en deux dans le sens de la longueur et grattée ainsi que les graines prélevées. Je laisse infuser 5 minutes puis je rajoute le beurre coupé en petits morceaux pour le faire fondre.

Je mélange ensuite le sucre, la farine et les oeufs.

Lorsque le mélange à base de lait commence à tiédir,  j’ajoute le reste du lait et le rhum.

Je mélange ensuite les 2 masses.

Je verse ce mélange dans une bouteille et laisse reposer 24h au réfrigérateur avant de l’utiliser.

 

Le lendemain, au pinceau, je passe un peu de beurre fondu dans les moules à cannelés. Je place les moules en silicone sur une plaque de cuisson et les remplis jusqu’à 1/2 cm du bord (les cannelés vont gonfler à la cuisson).

La preuve qu'ils gonflent
 

Je préchauffe le four à 250°C.

Je fais cuire 40 minutes les petits moules + 10mn à 200° pour des moules moyens. Je démoule à chaud et fais refroidir sur grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire