dimanche 14 mars 2021

Pied de veau en gelée

Un cadeau de ma chère voisine Ghislaine qui a partagé un must de la cuisine yiddish

  • 1 pied de veau coupé en 2 (dans la longueur)
  • 1 oignon et un clou de girofle
  • 5 gousses d’ail (dont 3 pour le bouillon)
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 dizaine de grains de poivre
  • 1 càs de gros sel
  • 1,25 l d’eau froide

Ghislaine ajoute également 3 oeufs durs

J’installe les 2 demi-pieds dans le fond d’une cocotte minute. J’ajoute l’oignon piqué d’un clou de girofle, 3 gousses d’ail, le laurier, le poivre et le sel. Je recouvre d’eau et fais cuire sous pression 1h et laisse ensuite la cocotte fermée et refroidir tranquillement pendant au moins 12h (toute la nuit).
Si je laisse attendre plus longtemps et que les pieds sont froids, je réchauffe légèrement.

Je prélève les pieds et élimine os et gros cartilages. Je coupe en morceau et passe au hachoir ou blender sans le réduire en bouillie (conserver des petits morceaux). Idem pour les 2 gousses d’ail.

Je mélange pieds et ail hachés avec le jus de cuisson filtré à la passoire.

Je dispose dans un plat creux rectangulaire et mets au frais.

Je sers coupé en cube avec un quartier de citron, accompagné de raifort ou de cornichons aigres-doux.  Avec Ghislaine, c'est un verre de vodka bien fraiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire