vendredi 15 décembre 2017

Tajine de légumes bio bien sur

  • 3 oignons
  • 6 carottes
  • 4 navets
    Voila ce qui restait après un service de 6 personnes
  • 4 pommes de terre
  • 2 courgettes
  • 2 poivrons
  • 2 cubes de bouillon de poule
  • 3 gousses d’ail
  • 1 petite boite de tomates concassées (250g)
  • 1 jus d’orange (si j'ai une orange sous la main)
  • 1 boite de pois chiche (250g)
  • Raisons secs, abricots secs, pruneaux dénoyautés si possible (100 à 200g de chaque)
  • Épices de tajine : Ras el hanout, ou gingembre et curcuma frais broyés + au choix et selon l’inspiration cannelle, cardamome, clou de girofle, safran, cumin, …
  • Une botte de coriandre fraiche

Ceci est un exemple de légumes possible. Je peux mettre des patates douces, du potimarron, du cèleri rave ou branche, …

Je fais revenir les oignons et les carottes dans une cuillère d’huile d’olive puis j’ajoute les autres légumes taillés en cube ou rondelle et l’ail coupé en morceaux. 
Je mouille avec les tomates concassées, le jus d’orange et complète avec un peu d’eau. J’ajoute les bouillons cube, les épices et laisse mijoter à couvert 15 mn.
J’ajoute ensuite les fruits secs (je coupe les pruneaux et les abricots en 2 ou 4 selon la taille), les pois chiche et laisse à nouveau mijoter 15 mn.
Les légumes sont cuits. Je les  transferts dans un plat à tajine que je place au four à feu doux et qui va tranquillement attendre l’heure du service (au moins 1 heure).
Je découpe la coriandre fraiche et en parsème le plat avant de servir.

En fait, c’est ultra facile, prendre ce qu’on a sous la main et s’amuser avant de se régaler.
Je partage volontiers toutes les adaptations.

Cette recette est un cadeau d'Evangeline qu'elle tient de sa fille Fanny. Merci les amies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire