jeudi 16 novembre 2017

Poires au vin selon Ducasse

Ce basique proposé par Alain Ducasse est particulièrement simple et fin. Il a l'avantage de pouvoir se préparer la veille et c'est encore meilleur car les poires ont eu le temps de bien s’imprégner.

  • 4 belles poires bio mures (ou 8 petites)
  • 1 litre de bon vin rouge style côte du Rhône (pas un vin tanin tel un Bordeaux)
  • 4 càs de sucre rapadura si non, cassonade
  • Le zeste d'une orange non traitée
  • 4 cm de gingembre (pelé et émincé)
  • 1 gousse de vanille fraiche (coupée dans la longueur et grattée)

 Je lave et épluche les poires à l'économe, en conservant la queue. Je les évide par le bas pour extraire le trognon.
Je place les épluchures dans une casseroles avec tous autres ingrédients.
Je laisse frémir pendant 30 à 45 mn selon la grosseur des poires.
Je laisse ensuite refroidir dans son jus.
Avant le repas, je fais réduire le jus passé de moitié.
je sers dans des coupes avec une boule de glace à la vanille et un biscuit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire