dimanche 15 janvier 2017

Gâteau sans gluten aux carottes ou patates douces et épices

  • 400 g de carottes ou patates douces
  • 80 g de sucre de canne complet (4 CàS)
  • 160 g de farine de riz complet* (7 CàS)
  • 60 g de poudre d’amandes (3 CàS)
  • 1 c. à s. de poudre levante
  • 4 œufs (ou 3 oeufs et 1 càs d'huile de coco ou d'olive)
  • le zeste d’un citron ou d'une orange
  • 1/2 c. à c. de cardamome en poudre ou les graines de 2 gouttes, clou de girofle, cannelle et gingembre

Je brosse les carottes bio avant de les râper et je mélange avec le sucre de canne complet, la poudre d’amandes, la farine de riz, la cardamome en poudre et la levure. J’ajoute les œufs entiers en dernier.
Je râpe le zeste du citron ou de l'orange et l’ajoute à la préparation.
Je verse cette pâte dans un moule à manqué huilé et le place au four à 180° pendant 1 heure environ. Pour vérifier la cuisson du gâteau, on enfonce la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Je peux remplace un oeuf par une càs d'huile d'olive ou de coco.

* ou mon mélange de farine sans gluten pour un gâteau plus levé : 80g de farine de riz + 40g de farine de manioc + 40g de fécule de pomme de terre + 1càc de gomme de guar 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire