samedi 5 septembre 2015

Soupe de melon et mangue à la menthe

Pour 4 personnes
  • 1 beau melon 
  • 1 mangue (ou 2 tranches de chez Picard)
  • ½ jus de citron
  • 5 cl d’huile d'olive
  • un petit bouquet de menthe
  • sel, poivre
J'épluche et prélève 1/4 de chair de melon et de mangue que je coupe en tous petits morceaux, je recouvre d'un trait de jus de citron. Je mixe les 3/4 restant et j’ajoute l'huile d'olive, le jus de citron, la menthe (environ 2 à 3 branches), un peu de sel et de poivre.
Je réserve au frais pendant au moins une heure, sinon, je mixe avec des glaçons.
Au moment de servir, je place dans chaque assiette creuse ou verrine des petits cubes de melon et mangue, la soupe et je parsème de feuilles de menthe.

La mangue associée au melon confère du moelleux à la soupe.

Variante sophistiquée
Lorsque je veux la jouer plus sophistiquée, je dispose sur les assiettes creuses ou verrines 2 à 3 gambas grillés par personnes.

Pour les gambas
Je décortique des gambas fraiches en gardant la queue, puis retire le boyau dorsal. Je badigeonne les queues de gambas d'huile d'olive et les assaisonne de poivre de Sichuan et de quelques zestes de citron. Elles sont ensuite réserver au frais. 
Juste avant de servir, je les poêle dans l'huile d'olive, les sale et les arrose d'un filet de jus de citron.


Et si on ajoutait des grains de fruit de la passion à la soupe pour donner un peu de craquant ? suggestion d'Antoine, un convive gastronome, que j'ai bien envie de tester. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire