jeudi 3 septembre 2015

Clafoutis aux fruits d'été


  • 600 g de fruits dénoyautés(cerises, abricots, pêches, reines claudes, mirabelles, ...)
  • 60 g de poudre d'amande 
  • 30 g de sucre rapadura (3 càs bombées)
  • 3 càs de Maïzena
  • 3 œufs
  • 300 g de lait de coco à 25%
  • 1 pincée de sel
  • et pourquoi pas une cuillerée de kirsch ou de rhum
Après avoir dénoyautés et éventuellement épluchés les fruits et coupés en morceaux (pêches), je les dispose dans un plat à gratin légèrement huilé.
Je mélange les éléments secs puis les oeufs et le lait de coco. Je recouvre les fruits et place le plat au four chaleur 180°, pendant 30 à 40 mn.

Après de nombreux tâtonnements, voici où en est, à ce jour, ma recette de clafoutis sans gluten et sans lait qui se veut savoureuse et peu sucrée. Je peux mettre 20 g de sucre pour les fruits très sucrés tels les mirabelles et pour les abricots, s'il y a des becs sucrés, je saupoudre le plat au sortir du four, ou leur part, de cassonade.
Les proportions sont définies de façon à pouvoir s'adapter à toutes quantités de fruit (400g et 2 oeufs, 10 et 20g ou cl, ...). 

J'ai fait différents essais avec purée d'amande, huile d'olive et crème de coco, avec ou sans farine de riz. A ce jour, ce sont ces ingrédients et proportions qui donnent le résultat le plus léger et le plus onctueux. A suivre, je n'ai pas fini mes investigations autour du lait de coco mais il faudra attendre l'été prochain. Je viens d'essayer avec des poires bien mures ça va aussi très bien. Donc, pour fruits d'été et d'automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire