samedi 18 juillet 2015

Tarte tatin


  • 1 pâte sablée sans gluten (voir recette)
  • 10 à 11 pommes Golden environ
  • 120g de sucre en poudre
  • 10cl de crème de soja ou crème fraiche ou 2 càs d'huile ou 1 càs d'huile et 1càs de beurre
  • 1cc de jus de citron
  • 1/2cc de cannelle
  • 1cs d'eau

Pour éviter les embarras que j'ai rencontrés, suite à notre déménagement, vérifiez vos ustensiles de cuisine pour s'assurer d'avoir un récipient pouvant aller à la fois sur la cuisinière et au four, soit un moule à manqué suffisamment épais pour aller sur le gaz, soit une poêle à bord droit allant et sur une plaque en vitrocéramique et au four.

Je mets dans le moule adapté 1càs d'eau, le sucre et 1càc de jus de citron et fais chauffer pour obtenir un caramel brun clair. Hors du feu, je verse la crème  ou l'huile tout en mélangeant au fouet. J’installe les pommes épluchées, couper en 2 et évidées, les pommes étant côte à côte en couronne dans le moule et les fais cuire à feu moyen sans couvrir 30 à 40 mn, selon de type de pomme (40mn pour les chanteclerc).

J’installe ensuite la pâte étalée (3mm environ) par dessus et fais descendre la pâte sur les bords internes du moule. Je place la poêle ou le moule dans un four à 190°c(th6-7) pendant 20 minutes jusqu'à que la pâte soit bien dorée. Je démoule tiède. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire