samedi 18 juillet 2015

Pâte sablée sans gluten


  • 150g de farine de riz complète
  • 50g de farine de manioc (Foufou). C'est mon copain Antoine qui me le déniche dans un magasin africain. Si vous n'avez pas de copain Antoine, broyez du tapioca mais la poudre n'est pas aussi fine
  • 60g de fécule de pomme de terre
  • 40g de poudre d'amande
  • 40g de sucre (si garniture sucrée) 
  • 1cc de gomme de guar
  • 1cc de levure sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 60g de beurre ou huile d'olive (c'est ce que j'utilise)
  • 80 à 90g d'eau

Je mélange dans le bol de mon robot ménager les farines (riz, manioc, pomme de terre), la poudre d'amande, le sucre, la levure, la gomme guar et le sel. 

J’ajoute l'oeuf et le beurre ou l'huile, et j'active le mode pétrin de mon robot.


J’ajoute petit à petit l'eau pour obtenir une belle boule lisse, souple qui ne colle pas aux doigts. La quantité d'eau sera à adapter suivant le taux d'hydratation des farines.


Je mets la pâte dans un film étirable et la réserve au frigo pendant 2h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire