samedi 18 juillet 2015

Tarte-flan amande et fruits de saison


Tarte-flan aux quetsches et flan-tarte poires et pêches plates
Pour un moule à tarte de 20 (ou 26) cm de diamètre :
  • 80 (100) gr de sucre de canne complet (rapadura)
  • 80 (100) gr de farine de blé ou de riz
  • 60 (80) gr d’amandes ou de noisettes entières ou en poudre, ou effilées
  • 1 pincée de sel
  • 30 (40) cl de lait animal ou végétal
  • 3 (4) œufs
  • 4 à 5 (5 à7) pommes ou poires, ou 600 à 800 g(800g à 1kg) de quetsches, abricots, ...
Dans un saladier, je mélange le sucre, la farine, le sel et les amandes hachées grossièrement (si je suis paresseuse, j'emploie de la poudre d'amande). J'ajoute un à un les œufs entiers en mélangeant puis incorpore le lait.
J'épluche les pommes ou les poires et les taille en fines lamelles, comme pour une tarte aux pommes (au passage, merci Florence pour ce pèle pomme magique qui fait gagner un temps énorme) ; ou je dénoyaute les fruits et les coupes en morceaux

. Je les dispose dans moule à manqué huilé et verse la pâte dessus. J'enfourne aussitôt dans un four préchauffé à 180°.
pour 30 à 40 minutes. Je laisse refroidir et démoule tiède.
C’est en cuisant dans le plat que les lamelles ou quartiers de fruits et les amandes concassées vont remonter à la surface formant ainsi comme une tarte avec un fond de crème d'amande, la farine de riz venant se déposer au fond, formant la pâte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire