samedi 18 juillet 2015

Gelée de fraise à la mousse de noix de coco


Pour 4 personnes :
  • 500g de fraises
  • 30g de sucre en poudre
  • 1/4 cuil à café d’agar agar 
  • 1 boite de lait de coco de 400g à 18% min de matière grasse
  • 1 blanc d’œuf
  • 60g de sucre en poudre
Jus de fraise et salade de fraise
Je lave et équeute les fraises.
Je place 300g de fraises entières dans une casserole avec30g de sucre et je mélange sans abîmer les fruits. J'ajoute 1 cuil. à soupe d’eau et laisse cuire sans remuer, à feu doux, jusqu’à obtention d’un jus.
Je délaye 1/4 cuil. à café d’agar agar dans le jus de fraise et laisse bouillir doucement encore 2 mn. 
Dans un saladier, je prépare les fraises fraîches restantes. Lorsque les fraises cuites et le jus ont refroidi, j'incorpore les fraises fraiches. Je mélange délicatement à plusieurs reprises, jusqu’au début de la prise en gelée, puis je laisse attendre au réfrigérateur.

Mousse de coco, à base de meringue italienne et de crème de coco
Dans une casserole, je verse 1,5 cuil. à soupe d’eau et 60g de sucre, et fais cuire (environ 5 mn) jusqu’au grand boulé (une goute de sirop déposée dans un verre d'eau froide reste en forme de goutte). 
Pendant ce temps, je monte les blancs en neige. Puis, lorsque le sucre est cuit, je le verse sur les blancs montés, bien fermes. Je continue à fouetter jusqu’à refroidissement (10 mn) cette meringue italienne.
Je prélève, dans la boite de lait de coco, la partie solide et laisse l'eau de coco. Je bats au fouet la crème prélevée pour l'homogénéiser et l'aérée puis y incorpore la meringue italienne.
Je dispose la préparation dans les 4 coupes contenant le jus de fraise et laisse prendre au réfrigérateur puis je recouvre avec les fraises cuites et fraiches coupées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire