samedi 18 juillet 2015

Soufflé froid aux pommes


Cuisson au micro-onde
Soufflé froid aux pommes :
  • 1 kg de pommes (boskop ou reinette)
  • 120 g de sucre rapadura ou 200 g de sucre roux
  • 3 blancs d’œufs
Crème anglaise :
  • 3 jaune d’œufs
  • 30 g de sucre
  • 1/3 de litre de lait
  • (1 cuil de maïzena)
Je pèle et coupe les pommes en lamelle et les fais cuire dans une cocotte ouverte, en remuant, environ 15 mn, jusqu’à ce que les pommes se délitent en partie.
Je mélange le sucre sur la compote bouillante et laisse refroidir.
Je monte les blancs en neige et j'incorpore à la compote de pomme.
Je verse le mélange dans un moule à soufflé, beurré, rempli au maximum au 2/3.
Il va cuire au four, 120° pendant une heure.
Ayant le four occupé par un cassoulet, j'ai testé la cuisson au micro-onde : parfait mais attention au débordement (remplir le moule à la moitié). Cuisson à 800w 6 minutes.
Je démoule le soufflé lorsqu'il est retombé et refroidi puis le place au réfrigérateur.

Je prépare la crème anglaise en battant les jaunes et le sucre puis en versant dessus le lait bouillant. Je place la casserole sur feu doux (avec la maïzena diluée dans un peu de lait) et mélange avec une cuil en bois. J'arrête juste avant l’ébullition. Je laisse refroidir.

Je le sers le soufflé et la crème anglaise froids. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire