dimanche 19 juillet 2015

Choucroute de poisson


C'est léger et ultra rapide à préparer. C'est ma botte secrète quand je reçois et rentre tard.
  • Plusieurs morceaux de poissons différents en filet (ex. : Haddock, LotteCabillaud, Saumon) 200 g par personne 
  • Choucroute cuite (300 g par personne)
  • Crevettes roses cuites (2 à 3 par personne)
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • Sel, poivre
  • (Citron)
  • Beurre blanc
  • Pomme de terre vapeur (2 à 3 par personnes, selon la taille, des pdt et des personnes !)
Préparation
Je prépare les poissons si nécessaire (enlever la peau et les arêtes restantes) et les coupe en portion. 
J'épluche et fais cuire à l'eau salée (30 mn) ou au micro-onde (5 mn) les pommes de terre coupées en morceau si elles sont grosses. 
 
Avec un plat à choucroute

Aujourd'hui, je suis équipée d'un magnifique plat à choucroute comme dans les brasseries et ça change tout (un plat de service couvert posé sur un bain-maire, l'ensemble pouvant aller sur une cuisinière vitrocéramique et sur son chauffe-plat).
Avant le repas (30 mn avant de servir environ), je place la choucroute avec 1/2 verre de vin blanc dans le plat de service qui cuit au bain marie sur ma cuisinière.
10 à 12 mn avant de servir, je dispose les poissons, je couvre et j'ajoute les crevettes 5 mn avant de servir.

Sans plat à choucroute
Auparavant,  je faisais rissoler légèrement les morceaux dans une poêle avec un peu d'huile d’olive (juste doré de chaque coté, le poisson doit rester mi-cuit) puis sale, poivre et ajoutais un filet de citron (sauf le haddock qui est placé dans une casserole hors du feu contenant un mélange eau/lait bouillant).  Je faisais réchauffer la choucroute dans une casserole, avec un demi verre de vin blanc dans le fond et maintenais au chaud. 
1/4h avant de servir, je plaçais la choucroute bien chaude dans un plat de service allant au four (150° fonction vapeur, si vous avez) et je disposais par-dessus les poissons rissolés et le haddock. Je laissais cuire au four pendant 10 mn environ, et j’ajoutais les crevettes roses dans les 5 dernières minutes avant de servir. 

Pour servir
Je dispose les pommes de terre dans le plat de service autour de la choucroute et sers avec la sauce dans une saucière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire