jeudi 2 octobre 2025

Agneau de 7 heures

 Pour 4 à 6 personnes selon la taille de l'agneau

1 épaule d'agneau de 1 à 1,5 kgs (ou un gigot du même poids)
4 oignons jaunes
10 à 15 gousses d'ail
2 ou 3 carottes
Une botte de romarin frais ou quelques brins
Thym frais (ou séché)
Un verre (environ 20 cL) de vin blanc sec
Environ 50 cL de bouillon de volaille ou de légumes ou fond de veau

Faire mariner l’épaule d'agneau en le massant tendrement avec un bon filet d’huile d’olive mélangée à du thym émietté et beaucoup de romarin. Saler et poivrer. Filmer le plat et placer au frais pendant au moins 2 heure (une nuit idéalement). Cette étape n’est pas obligatoire mais je vous la recommande mille fois, les saveurs seront encore plus prononcées après une bonne nuit de marinade.

Préparer le bouillon en mélangeant le cube de bouillon et de l’eau bouillante. Éplucher et couper 3 oignons en 4 et émincer en lamelles le dernier oignon. Éplucher les carottes et les couper en rondelles.

Récupérer l’huile aromatisée de la marinade et en verser un peu dans une cocotte en fonte puis faire revenir la viande sur feu assez vif et sur toutes les faces afin qu’une belle croûte se forme.

Sortir la viande de la cocotte et faire revenir quelques minutes les rondelles de carottes avec l'oignon émincé finement. Ajouter alors le vin blanc dans la cocotte et laisser réduire quelques secondes. Retirer du feu puis remettre la viande dans la cocotte, saler et ajouter enfin le bouillon à mi-hauteur de la viande (quantité à ajuster selon la taille de la bête).

Ajouter au dessus les 3 oignons coupés en quartiers, les gousses d’ail non épluchées, du thym émietté et des branches de romarin ficelées. Fermer la cocotte et enfourner 7h à 7h30 dans le four préchauffé à 110°C. Arroser une fois en cours de cuisson (au bout de 3h environ). Il n’est pas nécessaire de la retourner!

Note : On peut également faire cuire l'agneau en 2 fois, par exemple 3h le premier jour puis 4h le jour suivant, en le conservant au frais entre temps.
Il est possible de rajouter 1 cuillère de miel neutre type d’acacia 1h avant la fin de la cuisson, pour apporter un petit côté sucré salé. On le mélange au liquide dans le fond de la cocotte et on arrose généreusement la viande avec, avant de réenfourner!

Ouvrir la cocotte, enlever le bouquet de romarin. Si le jus sous la viande est un peu liquide, le verser (sans les oignons et l’ail) dans une casserole et le faire réduire quelques instants sur feu vif.

Servir ou laisser refroidir et au moment de servir, faire chauffer le tout à 190°C, sans couvercle, en arrosant bien la viande au préalable avec le jus pour ne pas qu’elle dessèche. 

Comme tous les plats longuement mijotés, celui-ci est encore meilleur réchauffé donc profitons-en!


Sources : Claire Au Matcha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire