- 250 g de polenta
- 1 cube de bouillon de légumes
- I càs de paprika
- 1 oignon jaune ou blanc
- 1 boite de 400 g de tomates concassées ou coulis de tomate
- 70 g de concentré de tomate
- 2 gousses d’ail
- rhizome de curcuma (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 8 champignons de Paris émincés
- 250 g de pousses d’épinards
- 8 à 10 tomates cerise
- 2 gousses d'ail
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 cuillère à café d’origan en poudre
- Sel & poivre
Pâte : Je fais bouillir 1,25 litre d’eau dans une grande casserole avec le cube de bouillon et le paprika. J’y verse la polenta en pluie et laisse cuire 5 mn en remuant sans cesse.
Je répartis la polenta dans le fond d’un moule à pizza huilé et la lisse bien. J'enfourne pour 10 mn pour la sécher. Si je prépare la pâte la veille, le passage au four est inutile.
Sauce tomate : Je broie l’oignon grossièrement puis le fait revenir dans une poêle contenant une càs d’huile d’olive chaude. Je laisse colorer en remuant. Je broie finement les gousses d’ail et le rhizome de curcuma. J’ajoute ensuite la boite de tomate, le curcuma et l’ail et laisse cuire 5 à 10 mn sans couvrir et en remuant, pour obtenir une sauce tomate peu liquide et concentrée. J'ajoute le concentré de tomate en fin de cuisson. Cette phase peut également être faite la veille.
Garniture : Je fais fondre les épinards (équeutés si nécessaire) pendant 3 à 5 mn, avec de l'huile d'olive et 1 gousse d'ail pressée. Je fais revenir les champignons coupés en rondelle avec l'huile d'olive et ail.
Assemblage : Je répartis sur la polenta la sauce tomate, les pousses d’épinard, les rondelles de champignon et les tomates coupées en 2.
Je sale, poivre et saupoudre d’origan et enfourne pour 10 mn à 180°.
Cette recette gagne à être préparée la veille, tout du moins la "pâte" et la sauce tomate. Le lendemain, il n'y a plus qu'à assembler et mettre au four.
Une autre composition avec la même base de tomate + mozzarelle, roquette et tapenade après cuisson |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire