mercredi 21 octobre 2015

Tarte crue aux fruits rouges, chantilly de coco et pâte au chocolat


Le fond de tarte cru au chocolat
  • 4 càs, soit 50g de graines de lin (si non, farine de coco ou flocons de sarrasin broyés)
  • 120g de noix de Grenoble
  • 150g de dattes Degelt Nour dénoyautées (bio chez Monoprix)
  • 75g de cacao (idéalement, du cacao cru)
  • 2 càs de purée d’amande
  • Pincée de sel
Je commence par mixer les graines de lin pour les réduire en poudre et les mets de coté.
Je mixe ensuite les noix quelques secondes afin qu’elles soient en petits morceaux et non en crème. J’ajoute les dattes dénoyautées (si elles sont sèches, je les laisse tremper dans 1/2 verre d'eau qq heures à l'avance) et actionne le robot, puis la purée d’amande, la farine de lin, le cacao et mixe quelques secondes à la fois, jusqu’à ce qu’une boule de pâte commence à se former. Si elle est trop compacte, j'ajoute 1 à 2 càs d'eau (de trempage des dates, si c'est le cas). J‘étale cette pâte, sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone, environ 1 cm d’épaisseur. Je laisse attendre au réfrigérateur.
2 petites tartes pour 3 personnes

Je prépare une chantilly à la crème de coco à base de meringue italienne et de crème de coco, avec :
  • 1 boite de 400ml de lait de coco à 17% de lipide minimum
  • 60g de sucre
  • 1 blanc d’œuf
Dans une casserole, je verse 1,5 cuil. à soupe d’eau et 60g de sucre, et fais cuire (environ 5 mn) jusqu’au grand boulé (une goute de sirop déposée dans un verre d'eau froide reste en forme de goutte). 
Pendant ce temps, je monte les blancs en neige. Puis, lorsque le sucre est cuit, je le verse sur les blancs montés, bien fermes. Je continue à fouetter jusqu’à refroidissement (10 mn) cette meringue italienne.
Je prélève, dans la boite de lait de coco, la partie solide et laisse l'eau de coco. Je bats au fouet la crème prélevée pour l'homogénéiser et l'aérée puis y incorpore la meringue italienne.

Montage :
J’installe sur le plat de service la pâte au chocolat. Je la recouvre de la Chantilly de coco et je dispose les fruits rouges selon l’inspiration du moment. Je replace au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire