mardi 17 janvier 2017

Homard vapeur à la nage

Je préfère maintenant ce mode de cuisson (cf homard grillé) car je trouve la chair du homard particulièrement tendre et juteuse

Pour 4 personnes,
  • 2 beaux homards de 700 g
Je les choisis avec des antennes aussi longues que la bête et une carapace pas trop propre, car propre est le signe d'une mue récente. Je préfére les femelles, pour les reconnaître, ces dernières ont sous la queue une seconde rangée de "pattes" souples, destinées à stocker les oeufs.

Nage :
  • 1 bouillon de légumes en cube Bio
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail non épluchée
  • 1/4 litre de vin blanc sec
  • 1/2 litre d’eau
  • 2 zestes de citron

La nage :
Dans le fond de la marmite je verse le vin blanc et zeste, ail, échalote. Je laisse réduire de moitié, j’ajoute l'eau bouillante et le bouillon cube.

La cuisson des homards :
Dans une marmite haute, contenant la nage bouillante (environ 80 cl soit une hauteur de 3 cm), je dépose les homards la tête en bas (les pinces sont plus longues à cuire que le corps) et couvre. Les homards vont cuire à la vapeur pendant 14 mn (12 mn pour des homards de 500g) après la reprise de l’ébullition.

La préparation :
En prenant soin de conserver le jus qui en sort, je fends en 2 au sécateur le corps du homard sur la longueur et extraie la chair, je décortique les 2 pinces, les attaches des pattes. Je recueille les intestins et le corail dans le coffre (partie verte), les broie et les incorpore au bouillon filtré (débarrassé de l'ail et l'échalote). J’ajoute le jus de découpe et fais prendre un bouillon.

La présentation :
Dans chaque assiette, je place ½ corps de homard (coupé dans la longueur), la chair d’une pince et attaches des pattes. Je recouvre de la nage.
Désolée pour la photo, une fois oubliée et une fois ratée, la prochainement fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire